Résultat de la présidentielle à Morville-sur-Nied (57590) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Morville-sur-Nied

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2126,92%
Jean-Luc MÉLENCHON2025,64%
François FILLON1823,08%
Emmanuel MACRON1215,38%
Nicolas DUPONT-AIGNAN45,13%
Philippe POUTOU11,28%
Benoît HAMON11,28%
Nathalie ARTHAUD11,28%
Jean LASSALLE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits96
Nombre de votants79
Taux de participation82,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,27%

Présidentielle 2017 à Morville-sur-Nied : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Morville-sur-Nied ? La question reste posée bien que cette localité de 126 âmes ne compte pas autant d'habitants que Forbach. A droite, 262 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Morville-sur-Nied et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Morville-sur-Nied et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Moselle, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 75,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 24,4%. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Et les militants de Morville-sur-Nied et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet rassemblé 63,5% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 57 communes de la Moselle (en comptant Morville-sur-Nied).

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante concernant la droite. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Morville-sur-Nied. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Morville-sur-Nied (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Moulins-lès-Metz). La virginité politique du candidat de "En Marche" empêche en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle (2012), la présidente du FN avait réalisé un score de 25,3% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Morville-sur-Nied ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de la présidentielle sans avoir mené de véritable campagne. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (76% à Morville-sur-Nied au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Morville-sur-Nied
© Montage Linternaute.com