Résultat de la présidentielle à Moyeuvre-Grande (57250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Moyeuvre-Grande

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 26232,50%
Jean-Luc MÉLENCHON1 20030,90%
Emmanuel MACRON63016,22%
François FILLON2646,80%
Benoît HAMON2315,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1383,55%
Philippe POUTOU601,55%
Nathalie ARTHAUD380,98%
François ASSELINEAU320,82%
Jean LASSALLE220,57%
Jacques CHEMINADE60,15%
Nombre d'inscrits5 815
Nombre de votants4 006
Taux de participation68,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,02%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,05%

Présidentielle 2017 à Moyeuvre-Grande : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Moyeuvre-Grande ? Les derniers scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. À Moyeuvre-Grande et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Moselle, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 58,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 41,4% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 294 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Moyeuvre-Grande et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 233 votants ont été dénombrés à Moyeuvre-Grande ce jour-là. Et les électeurs de Moyeuvre-Grande ont suivi la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a en effet rassemblé 82,2% des quelques 233 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune de la Moselle.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle à Moyeuvre-Grande ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus importante pour la gauche. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis plusieurs semaines et les sondages ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Moyeuvre-Grande, tout comme le résultat de la présidentielle à Moyeuvre-Petite. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 25,0% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Moyeuvre-Grande ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Moyeuvre-Grande, 72% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du président de la République ne fait pas exception à cette tendance. Et cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Moyeuvre-Grande
© Montage Linternaute.com