Résultat de la présidentielle à Moyeuvre-Petite (57250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Moyeuvre-Petite

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11642,34%
Emmanuel MACRON4215,33%
Jean-Luc MÉLENCHON4014,60%
François FILLON2910,58%
Benoît HAMON155,47%
Nicolas DUPONT-AIGNAN114,01%
Philippe POUTOU103,65%
Nathalie ARTHAUD62,19%
Jean LASSALLE41,46%
Jacques CHEMINADE10,36%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits360
Nombre de votants285
Taux de participation79,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,81%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,05%

Présidentielle 2017 à Moyeuvre-Petite : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Moyeuvre-Petite seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La question reste ouverte bien que ce village de 472 personnes ne compte pas autant d'habitants que Hayange. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion 5 participants à Moyeuvre-Petite. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, celui qui espérait prendre la place de François Hollande a devancé Benoit Hamon. L'élu des Yvelines n'a décroché que 40,0% des voix à Moyeuvre-Petite et ses alentours lors du second tour contre 60,0% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires pour la commune de la Moselle.

À Moyeuvre-Petite et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Moselle, le Sarthois a obtenu 71,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, quant à lui, récolté 28,3% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 46 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Moyeuvre-Petite et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir une dynamique plus importante pour la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Moyeuvre-Petite. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Moyeuvre-Petite). Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Moyeuvre-Petite, tout comme le résultat de la présidentielle à Mulcey. L'ancien banquier de la Banque Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 29,6% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Moyeuvre-Petite ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures d'élus requises pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (81% à Moyeuvre-Petite au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Moyeuvre-Petite
© Montage Linternaute.com