Résultat de la présidentielle à Murtin-et-Bogny (08150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Murtin-et-Bogny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3530,97%
François FILLON3127,43%
Emmanuel MACRON2421,24%
Jean-Luc MÉLENCHON1412,39%
Nicolas DUPONT-AIGNAN43,54%
Benoît HAMON43,54%
François ASSELINEAU10,88%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits138
Nombre de votants115
Taux de participation83,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,74%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Murtin-et-Bogny : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Murtin-et-Bogny ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 176 habitants peuvent parfois avoir l'impression d'être ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement perturbé. À Murtin-et-Bogny et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Ardennes, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 69,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, récolté 30,3% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 386 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Murtin-et-Bogny et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus importante à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Murtin-et-Bogny. Cet examen demeure cependant à nuancer. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Murtin-et-Bogny. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Murtin-et-Bogny) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Murtin-et-Bogny (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Nanteuil-sur-Aisne). Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 22,6% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Murtin-et-Bogny ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Murtin-et-Bogny, 88% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Murtin-et-Bogny
© Montage Linternaute.com