Résultat de la présidentielle à Neubois (67220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Neubois

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11426,15%
Emmanuel MACRON8419,27%
Jean-Luc MÉLENCHON7717,66%
François FILLON7617,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN419,40%
Benoît HAMON235,28%
Jean LASSALLE71,61%
Nathalie ARTHAUD71,61%
Philippe POUTOU30,69%
Jacques CHEMINADE20,46%
François ASSELINEAU20,46%
Nombre d'inscrits533
Nombre de votants449
Taux de participation84,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,34%

Présidentielle 2017 à Neubois : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Neubois seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Bien sûr, Neubois n'est pas Haguenau, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau du Bas-Rhin. A droite, 214 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Neubois et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Neubois et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Bas-Rhin, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 68,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a, quant à lui, récolté 31,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion quelque 309 participants à Neubois et dans les communes avoisinantes. L'ancien frondeur du PS a, de la même façon, emporté la confiance des électeurs de Neubois et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 65,5% des voix contre 34,5% pour l'ancien premier flic de France. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 34 communes du Bas-Rhin (en comptant Neubois).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure toutefois à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Neubois. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 6% en 2012 à Neubois). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Neubois, tout comme le résultat de la présidentielle à Neuhaeusel. Bien sûr, l'attirance dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 20,5% au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Neubois ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation nationale avoisinant les 80% (85% à Neubois au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Neubois
© Montage Linternaute.com