Résultat de la présidentielle à Neufchâteau (88300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Neufchâteau

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN90825,76%
Emmanuel MACRON76721,76%
François FILLON71220,20%
Jean-Luc MÉLENCHON51914,72%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2487,04%
Benoît HAMON2025,73%
Philippe POUTOU591,67%
Nathalie ARTHAUD401,13%
Jean LASSALLE381,08%
François ASSELINEAU250,71%
Jacques CHEMINADE70,20%
Nombre d'inscrits4 737
Nombre de votants3 617
Taux de participation76,36%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,71%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,83%

Présidentielle 2017 à Neufchâteau : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Neufchâteau à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? L'analyse des scrutins les plus récents dans de cette agglomération peut donner quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Gérardmer. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 588 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Neufchâteau et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Neufchâteau et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération des Vosges, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 77,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a obtenu un score de 22,6% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 262 votants à Neufchâteau et dans les communes voisines. Le Brestois a, de la même façon, conquis la confiance des électeurs de Neufchâteau et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 52,7% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 47 communes des Vosges (dont Neufchâteau).

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Neufchâteau ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort à droite. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Neufchâteau. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Neufchâteau, tout comme le résultat de la présidentielle à la Neuveville-devant-Lépanges. Certes, l'attirance dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Neufchâteau. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 19,1% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait charmer les déçus de François Fillon.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Neufchâteau ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat mais le 23 avril c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (79% à Neufchâteau au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Neufchâteau
© Montage Linternaute.com