Résultat de la présidentielle à Neufgrange (57910) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Neufgrange

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN24229,09%
François FILLON20124,16%
Emmanuel MACRON14317,19%
Jean-Luc MÉLENCHON9411,30%
Nicolas DUPONT-AIGNAN657,81%
Benoît HAMON303,61%
Jean LASSALLE182,16%
François ASSELINEAU131,56%
Nathalie ARTHAUD121,44%
Philippe POUTOU91,08%
Jacques CHEMINADE50,60%
Nombre d'inscrits1 087
Nombre de votants859
Taux de participation79,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,35%

Présidentielle 2017 à Neufgrange : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les habitants de Neufgrange à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste ouverte bien que cette commune de 1388 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Thionville. À Neufgrange et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Moselle, l'ancien élu de la Sarthe a obtenu 79,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 20,3% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 294 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Neufgrange et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 263 votants à Neufgrange et dans les communes voisines. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en choisissant Manuel Valls plutôt que Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault n'a décroché que 50,0% des voix à Neufgrange et ses environs lors du second tour contre 50,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 36 communes de la Moselle, la commune de Neufgrange incluse.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors entrevoir une dynamique plus forte à droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Neufgrange. Cette analyse demeure cependant à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Neufgrange. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Neufgrange, tout comme le résultat de la présidentielle à Neufmoulins. L'ex-banquier de la Banque Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne lui accorde pas de fait un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Neufgrange. Lors de la dernière présidentielle, la candidate d'extrême droite avait décroché 26,3% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Neufgrange ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée mais c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et le choix du locataire de l'Elysée ne fait pas exception à la tendance. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas accomplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Neufgrange
© Montage Linternaute.com