Résultat de la présidentielle à Neugartheim-Ittlenheim (67370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Neugartheim-Ittlenheim

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON15527,78%
Emmanuel MACRON14826,52%
Marine LE PEN11620,79%
Jean-Luc MÉLENCHON5610,04%
Benoît HAMON315,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN305,38%
Nathalie ARTHAUD91,61%
François ASSELINEAU61,08%
Philippe POUTOU40,72%
Jean LASSALLE20,36%
Jacques CHEMINADE10,18%
Nombre d'inscrits647
Nombre de votants566
Taux de participation87,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,24%

Présidentielle 2017 à Neugartheim-Ittlenheim : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Neugartheim-Ittlenheim ? Même si cette ville de 807 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que résultat de la présidentielle à Strasbourg, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Bas-Rhin. Du côté de la droite, 361 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Neugartheim-Ittlenheim et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Neugartheim-Ittlenheim et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Bas-Rhin, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 76,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 23,8%. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 484 participants ont été recensés à Neugartheim-Ittlenheim et dans les communes voisines ce jour-là. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, celui qui est redevenu député de la première circonscription de l'Essonne a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur n'a décroché que 49,7% des voix à Neugartheim-Ittlenheim et ses environs lors du second tour contre 50,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Bas-Rhin, la commune de Neugartheim-Ittlenheim incluse.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à Neugartheim-Ittlenheim ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif concernant la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Neugartheim-Ittlenheim. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Neugartheim-Ittlenheim, tout comme le résultat de la présidentielle à Jetterswiller. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Neugartheim-Ittlenheim. En 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 13,1% des voix au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Neugartheim-Ittlenheim ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Neugartheim-Ittlenheim
© Montage Linternaute.com