Résultat de la présidentielle à Neuve-Maison (02500) [EN LIGNE] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Neuve-Maison

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11734,82%
Emmanuel MACRON6017,86%
François FILLON5014,88%
Jean-Luc MÉLENCHON4814,29%
Nicolas DUPONT-AIGNAN278,04%
Benoît HAMON247,14%
Nathalie ARTHAUD61,79%
Philippe POUTOU20,60%
Jacques CHEMINADE10,30%
François ASSELINEAU10,30%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits441
Nombre de votants345
Taux de participation78,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,29%

Présidentielle 2017 à Neuve-Maison : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Neuve-Maison ? Même si cette ville de 610 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Saint-Quentin, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Aisne. A droite, 170 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Neuve-Maison et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Neuve-Maison et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Aisne, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 71,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a récolté 28,8% des suffrages exprimés. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là quelque 58 votants à Neuve-Maison et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Neuve-Maison et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 58,9% des 58 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de l'Aisne dont Neuve-Maison.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle à Neuve-Maison ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus importante concernant la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Neuve-Maison. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Neuve-Maison (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à la Neuville-Bosmont). L'ex-banquier de la Banque Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne lui octroie pas de fait une place pour le second tour. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Neuve-Maison. En 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 31,6% au premier tour dans cette commune. Une performance qui, si elle se réédite en 2017, devrait laisser peu de place aux autres candidats.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote de Neuve-Maison ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Neuve-Maison, 79% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Neuve-Maison
© Montage Linternaute.com