Résultat de la présidentielle à Niedersteinbach (67510) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Niedersteinbach

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3036,59%
François FILLON1720,73%
Emmanuel MACRON1518,29%
Jean-Luc MÉLENCHON910,98%
Nicolas DUPONT-AIGNAN67,32%
Philippe POUTOU22,44%
Benoît HAMON22,44%
François ASSELINEAU11,22%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits113
Nombre de votants87
Taux de participation76,99%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,75%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Niedersteinbach : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Niedersteinbach seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Certes, Niedersteinbach n'est pas Schiltigheim, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau du Bas-Rhin. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 135 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Niedersteinbach et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Niedersteinbach et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Bas-Rhin, l'ancien parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 85,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 14,1%.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 360 participants ont été recensés à Niedersteinbach et dans les communes voisines ce jour-là. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en choisissant Manuel Valls face à Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes n'a décroché que 46,0% des voix à Niedersteinbach et ses environs lors du second tour contre 54,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 42 communes du Bas-Rhin dont Niedersteinbach.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à Niedersteinbach ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Niedersteinbach. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Niedersteinbach, tout comme le résultat de la présidentielle à Nordheim. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier de Rotschild gêne en effet tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 25,7% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Niedersteinbach ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures d'élus nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (81% à Niedersteinbach au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait plus exception à la tendance. Cette année, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas effectuer leur devoir de citoyen, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Niedersteinbach
© Montage Linternaute.com