Résultat de la présidentielle à Nontron (24300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Nontron

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON42325,03%
Marine LE PEN33719,94%
Jean-Luc MÉLENCHON31618,70%
François FILLON30217,87%
Benoît HAMON1237,28%
Nicolas DUPONT-AIGNAN714,20%
Jean LASSALLE462,72%
Philippe POUTOU311,83%
Nathalie ARTHAUD211,24%
François ASSELINEAU140,83%
Jacques CHEMINADE60,36%
Nombre d'inscrits2 166
Nombre de votants1 760
Taux de participation81,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,08%

Présidentielle 2017 à Nontron : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les électeurs résidant à Nontron à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? La question reste posée même si cette ville de 3312 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Périgueux. À Nontron et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Dordogne, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 60,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 39,3% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 521 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Nontron et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion quelque 238 votants à Nontron et dans les communes voisines. L'ancien ministre de l'Education a également gagné la confiance des électeurs de Nontron et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 60,4% des voix, contre 39,6% pour le tenant d'un cap social-démocrate au PS. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de la Dordogne en comptant Nontron.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Nontron. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Nontron). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Nontron, tout comme le résultat de la présidentielle à Notre-Dame-de-Sanilhac. L'absence de passé électoral du trentenaire entrave tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 15,4% des voix au premier tour dans cette commune. Le poids de l'extrême droite à Nontron pourrait augmenter lors de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Nontron ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Nontron, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe plus à cette tendance. Cette année, entre 32% et 35% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Nontron
© Montage Linternaute.com