Résultat de la présidentielle à Nyer (66360) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Nyer

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3443,04%
Emmanuel MACRON1417,72%
Marine LE PEN1215,19%
François FILLON78,86%
Philippe POUTOU45,06%
Benoît HAMON33,80%
Nathalie ARTHAUD33,80%
Jean LASSALLE11,27%
Nicolas DUPONT-AIGNAN11,27%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits108
Nombre de votants82
Taux de participation75,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,22%

Présidentielle 2017 à Nyer : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Nyer seront amenés à désigner le futur président de la République. Quel candidat éliront-ils ? La question reste posée bien que ce village de 157 âmes ne compte pas autant d'habitants que Perpignan. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là 24 participants à Nyer et dans les communes voisines. Et les militants de Nyer et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet amassé 62,5% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes des Pyrénées-Orientales en comptant Nyer. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 58 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Nyer et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Nyer et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village des Pyrénées-Orientales, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 70,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a récolté 29,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir un engouement plus fort en faveur de la gauche concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen reste toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis quelques semaines et les sondeurs ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 29% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Nyer. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Font-Romeu-Odeillo-Via. Bien sûr, la sympathie dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 13,8% au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Nyer ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Nyer, 80% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas effectuer leur devoir de citoyen pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Nyer
© Montage Linternaute.com