Résultat de la présidentielle à Oberbruck (68290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Oberbruck

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7528,09%
François FILLON5520,60%
Emmanuel MACRON4215,73%
Jean-Luc MÉLENCHON4014,98%
Nicolas DUPONT-AIGNAN197,12%
Benoît HAMON176,37%
Philippe POUTOU93,37%
Jean LASSALLE72,62%
François ASSELINEAU31,12%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits329
Nombre de votants273
Taux de participation82,98%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,20%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Oberbruck : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants d'Oberbruck seront appelés à désigner le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs mois et ses quelques 421 habitants peuvent parfois avoir l'impression d'être abandonnés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être fortement perturbé. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion quelque 199 participants à Oberbruck et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de gauche d'Oberbruck et de ses environs ont imité la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet amassé 56,1% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes du Haut-Rhin (en comptant Oberbruck).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 377 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Oberbruck et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Oberbruck et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Haut-Rhin, l'ex-député de la Sarthe a obtenu 74,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 25,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Oberbruck. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Oberbruck (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Illtal). L'ex-banquier d'affaires n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui accorde pas pour autant une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Oberbruck. Lors de la présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 25,3% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Oberbruck ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats et pourtant, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Oberbruck, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Oberbruck
© Montage Linternaute.com