Résultat de la présidentielle à Oberhausbergen (67205) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Oberhausbergen

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON82128,67%
Emmanuel MACRON75426,33%
Marine LE PEN46716,31%
Jean-Luc MÉLENCHON40013,97%
Benoît HAMON1746,08%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1354,71%
Jean LASSALLE351,22%
François ASSELINEAU301,05%
Philippe POUTOU250,87%
Nathalie ARTHAUD200,70%
Jacques CHEMINADE30,10%
Nombre d'inscrits3 443
Nombre de votants2 912
Taux de participation84,58%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,76%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,89%

Présidentielle 2017 à Oberhausbergen : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Oberhausbergen seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? L'étude des plus récents scrutins dans de cette commune peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Strasbourg. À Oberhausbergen et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Bas-Rhin, le Sarthois a obtenu 73,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 26,4%. A droite, 1 033 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Oberhausbergen et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Les électeurs ont rompu avec la tendance nationale en choisissant Manuel Valls face à Benoit Hamon. L'élu des Yvelines n'a décroché que 48,6% des voix à Oberhausbergen et ses environs lors du second tour contre 51,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Bas-Rhin (dont Oberhausbergen).

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle à Oberhausbergen ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Oberhausbergen. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% en 2012 à Oberhausbergen) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Oberhausbergen. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Oberhoffen-lès-Wissembourg. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien banquier de la Banque Rotschild n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. Lors de la précédente présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 14,2% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Marine Le Pen pourrait cette année capter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Oberhausbergen ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et la désignation du président de la République ne fait pas exception à cette tendance. Cette année au premier tour, l'envie de ne pas remplir leur devoir de citoyen pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Oberhausbergen
© Montage Linternaute.com