Résultat de la présidentielle à Ochey (54170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ochey

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10037,17%
Jean-Luc MÉLENCHON5018,59%
Emmanuel MACRON4416,36%
François FILLON3513,01%
Nicolas DUPONT-AIGNAN134,83%
Benoît HAMON134,83%
Philippe POUTOU72,60%
Jean LASSALLE31,12%
François ASSELINEAU20,74%
Nathalie ARTHAUD20,74%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits313
Nombre de votants278
Taux de participation88,82%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,52%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,72%

Présidentielle 2017 à Ochey : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Ochey seront appelés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La question reste posée même si cette commune de 525 âmes ne compte pas autant d'habitants que Lunéville. À Ochey et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Meurthe-et-Moselle, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 72,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 27,6% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 268 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ochey et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 484 participants à Ochey et dans les communes voisines. Le défenseur du revenu universel a aussi emporté la confiance des sympathisants d'Ochey et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 50,7% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Meurthe-et-Moselle en comptant Ochey.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Ochey ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort concernant la gauche. Cette analyse demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Ochey, tout comme le résultat de la présidentielle à Ogéviller. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 35,6% au premier tour dans cette commune. Une performance qui, si elle est renouvelée cette année, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote d'Ochey ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondeurs sans avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (89% à Ochey au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Ochey
© Montage Linternaute.com