Résultat de la présidentielle à Olley (54800) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Olley : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants d'Olley à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 270 habitants peuvent à juste titre se sentir ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être profondément affecté. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 75 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Olley et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Olley et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Meurthe-et-Moselle, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 66,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 33,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 107 votants à Olley et dans les communes avoisinantes. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même manière, raflé la confiance des sympathisants d'Olley et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 58,5% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Meurthe-et-Moselle dont Olley.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Olley ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort à droite. Cette analyse est cependant à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Olley. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Olley, tout comme le résultat de la présidentielle à Omelmont. L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Olley. En 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 28,6% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Olley ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 signatures d'élus indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale avoisinant les 80% (86% à Olley au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour les 5 ans à venir, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Olley
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Olley

L'élection présidentielle 2017 à Olley aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON