Résultat de la présidentielle à Orgnac-sur-Vézère (19410) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Orgnac-sur-Vézère

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5225,00%
Marine LE PEN5225,00%
Jean-Luc MÉLENCHON3818,27%
François FILLON3215,38%
Benoît HAMON157,21%
Nicolas DUPONT-AIGNAN94,33%
Jean LASSALLE52,40%
François ASSELINEAU20,96%
Philippe POUTOU20,96%
Nathalie ARTHAUD10,48%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits278
Nombre de votants216
Taux de participation77,70%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,93%

Présidentielle 2017 à Orgnac-sur-Vézère : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Orgnac-sur-Vézère à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Même si ce bourg de 315 personnes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Ussel, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Corrèze. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. 158 votants ont été dénombrés à Orgnac-sur-Vézère et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, le parlementaire de la première circonscription de l'Essonne a devancé Benoit Hamon. L'élu des Yvelines n'a décroché que 49,7% des voix à Orgnac-sur-Vézère et ses environs lors du second tour contre 50,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Corrèze, la commune d'Orgnac-sur-Vézère incluse.

Alain Juppé n'a peut-être pas eu de chance au niveau national, mais à Orgnac-sur-Vézère et dans ses environs, celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a remporté une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 54,7% des voix des participants de la primaire dans ce bourg de la Corrèze et dans ses environs. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 867 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Orgnac-sur-Vézère et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte concernant la droite concernant l'issue de la présidentielle à Orgnac-sur-Vézère. Cette analyse reste toutefois à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Orgnac-sur-Vézère. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 7% en 2012 à Orgnac-sur-Vézère).

Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. D'autant que François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Orgnac-sur-Vézère. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Orgnac-sur-Vézère, tout comme le résultat de la présidentielle à Orliac-de-Bar. Bien sûr, l'attraction dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Orgnac-sur-Vézère. Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait décroché 14,7% des suffrages au premier tour dans ce bourg. L'attrait pour Marine Le Pen à Orgnac-sur-Vézère pourrait encore croître cette année.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Orgnac-sur-Vézère ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (89% à Orgnac-sur-Vézère au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Orgnac-sur-Vézère
© Montage Linternaute.com