Résultat de la présidentielle à Ormesson-sur-Marne (94490) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ormesson-sur-Marne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1 58629,51%
Emmanuel MACRON1 47727,48%
Marine LE PEN83415,52%
Jean-Luc MÉLENCHON71513,30%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4097,61%
Benoît HAMON2143,98%
François ASSELINEAU601,12%
Jean LASSALLE340,63%
Philippe POUTOU240,45%
Nathalie ARTHAUD140,26%
Jacques CHEMINADE70,13%
Nombre d'inscrits6 693
Nombre de votants5 478
Taux de participation81,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,24%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,66%

Présidentielle 2017 à Ormesson-sur-Marne : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Ormesson-sur-Marne ? Les derniers scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. Du côté de la droite, 1 202 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Ormesson-sur-Marne, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Val-de-Marne, le Sarthois a obtenu 69,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 31,0% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 250 votants à Ormesson-sur-Marne. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. Le Breton ne comptabilise que 43,9% des voix à Ormesson-sur-Marne et ses alentours lors du second tour contre 56,1% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune du Val-de-Marne.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de la présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort concernant la droite. Cette analyse demeure cependant à prendre avec énormément de prudence. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ormesson-sur-Marne. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Ormesson-sur-Marne, tout comme le résultat de la présidentielle à Périgny. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle, la présidente du FN avait réalisé un score de 15,1% au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Ormesson-sur-Marne ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat mais l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Ormesson-sur-Marne
© Montage Linternaute.com