Résultat de la présidentielle à Ostwald (67540) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ostwald

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 54925,15%
Emmanuel MACRON1 42523,13%
François FILLON1 24220,16%
Jean-Luc MÉLENCHON99016,07%
Benoît HAMON3756,09%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3325,39%
François ASSELINEAU841,36%
Jean LASSALLE641,04%
Philippe POUTOU500,81%
Nathalie ARTHAUD360,58%
Jacques CHEMINADE130,21%
Nombre d'inscrits7 888
Nombre de votants6 276
Taux de participation79,56%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,43%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,41%

Présidentielle 2017 à Ostwald : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 12 117 habitants à Ostwald à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. Quelque 313 participants ont été dénombrés à Ostwald pour l'occasion. L'ancien frondeur a aussi emporté la confiance des électeurs d'Ostwald en devançant Manuel Valls avec 57,0% des voix, contre 43,0% pour l'ancien occupant de Matignon. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune du Bas-Rhin. À Ostwald, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans l'agglomération du Bas-Rhin, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 74,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a récolté 25,1% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 721 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent entrevoir un engouement plus massif pour la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Ostwald. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ostwald. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Ostwald, tout comme le résultat de la présidentielle à Ottersthal. Certes, l'attirance dont jouit l'ex-banquier de la Banque Rotschild l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs se rendra dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 23,4% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Ostwald ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et l'élection du président de la République ne fait pas exception à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Ostwald
© Montage Linternaute.com