Résultat de la présidentielle à Oye-et-Pallet (25160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Oye-et-Pallet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON11628,09%
Marine LE PEN9222,28%
Emmanuel MACRON8219,85%
Jean-Luc MÉLENCHON6816,46%
Nicolas DUPONT-AIGNAN276,54%
Benoît HAMON143,39%
Philippe POUTOU51,21%
Nathalie ARTHAUD30,73%
François ASSELINEAU30,73%
Jean LASSALLE20,48%
Jacques CHEMINADE10,24%
Nombre d'inscrits496
Nombre de votants429
Taux de participation86,49%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,17%

Présidentielle 2017 à Oye-et-Pallet : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants d'Oye-et-Pallet seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si cette ville de 733 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Pontarlier, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Doubs. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion quelque 205 votants à Oye-et-Pallet et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche d'Oye-et-Pallet et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education de Manuel Valls a en effet rassemblé 57,4% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 33 communes du Doubs (en comptant Oye-et-Pallet).

A droite, 449 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Oye-et-Pallet et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Oye-et-Pallet et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville du Doubs, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 75,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a, lui, récolté 24,3% des suffrages exprimés.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Oye-et-Pallet. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Oye-et-Pallet, tout comme le résultat de la présidentielle à Palantine. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle, la députée européenne avait obtenu 17,0% des voix au premier tour dans cette ville. Le poids de l'extrême droite à Oye-et-Pallet pourrait croître lors de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Oye-et-Pallet ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Cette année au premier tour, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Oye-et-Pallet
© Montage Linternaute.com