Résultat de la présidentielle à Palantine (25440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Palantine

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1741,46%
François FILLON717,07%
Emmanuel MACRON717,07%
Jean-Luc MÉLENCHON512,20%
Nicolas DUPONT-AIGNAN37,32%
Philippe POUTOU12,44%
Benoît HAMON12,44%
François ASSELINEAU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits54
Nombre de votants43
Taux de participation79,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,65%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Palantine : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Palantine seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste ouverte même si ce village de 61 personnes ne compte pas autant d'habitants que Besançon. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 285 votants ont été recensés à Palantine et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Le Brestois a également emporté la confiance des militants de Palantine et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 62,8% des voix contre 37,2% pour l'ancien premier flic de France. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 34 communes du Doubs en comptant Palantine.

À Palantine et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Doubs, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 66,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, lui, récolté 33,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 87 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Palantine et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir une dynamique plus forte à gauche en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les analyses d'opinion ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Palantine. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 3% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Palantine, tout comme le résultat de la présidentielle à Palise. Certes, l'attirance dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 47,4% au premier tour dans ce village. Une performance qui, si elle est renouvelée en 2017, devrait laisser peu de place aux autres candidats.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Palantine ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes d'élus nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (87% à Palantine au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Palantine
© Montage Linternaute.com