Résultat de la présidentielle à Pallegney (88330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pallegney

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3937,50%
Jean-Luc MÉLENCHON2322,12%
François FILLON2120,19%
Emmanuel MACRON1312,50%
Benoît HAMON43,85%
Nicolas DUPONT-AIGNAN21,92%
Philippe POUTOU10,96%
Nathalie ARTHAUD10,96%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits122
Nombre de votants107
Taux de participation87,70%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,80%

Présidentielle 2017 à Pallegney : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Pallegney seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Même si cette localité de 180 âmes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que Saint-Dié-des-Vosges, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Vosges. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 362 participants à Pallegney et dans les communes avoisinantes. L'ancien frondeur a, de la même manière, conquis la confiance des sympathisants de Pallegney et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 64,5% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 57 communes des Vosges dont Pallegney.

À Pallegney et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité des Vosges, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 74,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a obtenu un score de 25,7%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 247 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Pallegney et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors présager une dynamique plus forte concernant la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pallegney. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Pallegney, tout comme le résultat de la présidentielle à Parey-sous-Montfort. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 32,4% au premier tour dans cette localité. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait probable.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Pallegney ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, l'abstention devrait occuper la première place. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Pallegney, 87% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Pallegney
© Montage Linternaute.com