Résultat de la présidentielle à Paradou (13520) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Paradou

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON31925,00%
Marine LE PEN30523,90%
Emmanuel MACRON29523,12%
Jean-Luc MÉLENCHON18514,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN876,82%
Benoît HAMON473,68%
Jean LASSALLE211,65%
François ASSELINEAU100,78%
Philippe POUTOU40,31%
Nathalie ARTHAUD30,24%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 549
Nombre de votants1 308
Taux de participation84,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,46%

Présidentielle 2017 à Paradou : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Paradou seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 1893 habitants peuvent parfois avoir l'impression d'être abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être profondément affecté. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 169 participants ont été recensés à Paradou et dans les communes voisines pour l'occasion. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au PS a devancé Benoit Hamon. Le parlementaire de Trappes n'a décroché que 44,6% des voix à Paradou et ses environs lors du second tour contre 55,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes des Bouches-du-Rhône en comptant Paradou.

À Paradou et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Bouches-du-Rhône, le Sarthois a obtenu 76,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, lui, récolté 23,4% des suffrages exprimés. A droite, 678 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Paradou et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent présager un engouement plus massif à droite concernant le résultat de la présidentielle à Paradou. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Paradou. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% en 2012 à Paradou).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Paradou (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Pélissanne). Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle 2012, la députée européenne avait décroché 18,1% des suffrages au premier tour dans cette ville. L'attrait pour Marine Le Pen à Paradou pourrait augmenter cette année.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Paradou ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Paradou, 85% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Cette année, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Paradou
© Montage Linternaute.com