Résultat de la présidentielle à Petit-Landau (68490) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Petit-Landau

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN14027,18%
François FILLON13125,44%
Emmanuel MACRON11121,55%
Nicolas DUPONT-AIGNAN479,13%
Jean-Luc MÉLENCHON479,13%
Benoît HAMON122,33%
Jean LASSALLE101,94%
François ASSELINEAU91,75%
Philippe POUTOU50,97%
Nathalie ARTHAUD30,58%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits624
Nombre de votants530
Taux de participation84,94%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,94%

Présidentielle 2017 à Petit-Landau : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Petit-Landau à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste posée bien que cette localité de 816 âmes ne compte pas autant d'habitants que Colmar. À Petit-Landau et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Haut-Rhin, le parlementaire sarthois a obtenu 75,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a, quant à lui, récolté 24,2% des suffrages. A droite, 368 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Petit-Landau et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 130 participants à Petit-Landau et dans les communes voisines. Les électeurs ont dérogé à la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en choisissant Manuel Valls plutôt que Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault ne comptabilise que 44,2% des voix à Petit-Landau et ses environs lors du second tour contre 55,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Haut-Rhin (dont Petit-Landau).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent présager une dynamique plus importante à droite concernant l'issue de la présidentielle à Petit-Landau. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Petit-Landau. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Petit-Landau, tout comme le résultat de la présidentielle à Pfaffenheim. Bien sûr, l'attraction dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Petit-Landau. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 26,4% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Petit-Landau ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 paraphes requis pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Petit-Landau, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Petit-Landau
© Montage Linternaute.com