Résultat de la présidentielle à Peyrefitte-du-Razès (11230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Peyrefitte-du-Razès

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1037,04%
Marine LE PEN725,93%
Jean LASSALLE414,81%
François FILLON311,11%
Nicolas DUPONT-AIGNAN13,70%
François ASSELINEAU13,70%
Nathalie ARTHAUD13,70%
Philippe POUTOU00,00%
Emmanuel MACRON00,00%
Benoît HAMON00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits39
Nombre de votants28
Taux de participation71,79%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Peyrefitte-du-Razès : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Peyrefitte-du-Razès seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? La question reste ouverte bien que cette localité de 43 personnes ne compte pas autant d'habitants que Castelnaudary. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 133 participants à Peyrefitte-du-Razès et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien locataire de Matignon a devancé Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel ne comptabilise que 47,3% des voix à Peyrefitte-du-Razès et ses environs lors du second tour contre 52,7% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de l'Aude (en comptant Peyrefitte-du-Razès).

À Peyrefitte-du-Razès et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Aude, le Sarthois a obtenu 58,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 41,8%. Du côté de la droite, 98 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Peyrefitte-du-Razès et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors présager une dynamique plus importante concernant la gauche en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne le voient pas passer le premier tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Peyrefitte-du-Razès et il est donc envisageable qu'une partie des partisans de Manuel Valls préfère soutenir Emmanuel Macron plutôt que Benoit Hamon. Plusieurs responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà déserté le camp Hamon pour rallier Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 16% des suffrages au premier tour.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Peyrefitte-du-Razès, tout comme le résultat de la présidentielle à Peyrefitte-sur-l'Hers. A n'en pas douter, l'attraction dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 21,6% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Peyrefitte-du-Razès ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Peyrefitte-du-Razès
© Montage Linternaute.com