Résultat de la présidentielle à Peyrillac-et-Millac (24370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Peyrillac-et-Millac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4226,58%
Emmanuel MACRON4025,32%
François FILLON3018,99%
Jean-Luc MÉLENCHON2213,92%
Nicolas DUPONT-AIGNAN95,70%
Benoît HAMON74,43%
Philippe POUTOU31,90%
Jean LASSALLE21,27%
Jacques CHEMINADE21,27%
Nathalie ARTHAUD10,63%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits194
Nombre de votants158
Taux de participation81,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Peyrillac-et-Millac : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Peyrillac-et-Millac seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 227 habitants peuvent à juste titre se sentir ignorés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être fortement affecté. À Peyrillac-et-Millac et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Dordogne, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 54,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 46,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 398 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Peyrillac-et-Millac et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 243 votants ont été recensés à Peyrillac-et-Millac et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les électeurs de Peyrillac-et-Millac et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'élu des Yvelines a en effet rassemblé 57,7% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de la Dordogne en comptant Peyrillac-et-Millac.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager une dynamique plus forte concernant la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Peyrillac-et-Millac. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Peyrillac-et-Millac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Peyrillac-et-Millac) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Peyrillac-et-Millac, tout comme le résultat de la présidentielle à Peyzac-le-Moustier. L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne lui octroie pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle (2012), la présidente du FN avait obtenu 26,2% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Peyrillac-et-Millac ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondeurs sans avoir mené campagne. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes avec une participation nationale atteignant en général les 80% (86% à Peyrillac-et-Millac au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Peyrillac-et-Millac
© Montage Linternaute.com