Résultat de la présidentielle à Peyssies (31390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Peyssies

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11030,81%
Jean-Luc MÉLENCHON8724,37%
Emmanuel MACRON5816,25%
François FILLON4011,20%
Benoît HAMON359,80%
Jean LASSALLE102,80%
Nicolas DUPONT-AIGNAN92,52%
François ASSELINEAU20,56%
Philippe POUTOU20,56%
Nathalie ARTHAUD20,56%
Jacques CHEMINADE20,56%
Nombre d'inscrits402
Nombre de votants364
Taux de participation90,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,65%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,27%

Présidentielle 2017 à Peyssies : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Peyssies ? Bien sûr, Peyssies n'est pas Toulouse, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Haute-Garonne. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion quelque 419 votants à Peyssies et dans les communes voisines. Le Brestois a également conquis la confiance des sympathisants de Peyssies et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 58,8% des voix, contre 41,2% pour l'ex-premier flic de France. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de la Haute-Garonne, la commune de Peyssies incluse. À Peyssies et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Haute-Garonne, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 70,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 29,3% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 369 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Peyssies et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent présager un engouement plus massif à gauche concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les enquêtes d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures nationales du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Peyssies, tout comme le résultat de la présidentielle à Pibrac. Bien sûr, la sympathie dont bénéficie l'ex-banquier d'affaires l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Peyssies. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 25,4% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Peyssies ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Peyssies, 92% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe pas à cette tendance. Cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Peyssies
© Montage Linternaute.com