Résultat de la présidentielle à Piacé (72170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Piacé

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON7734,84%
Jean-Luc MÉLENCHON5223,53%
Marine LE PEN4118,55%
Emmanuel MACRON2712,22%
Nicolas DUPONT-AIGNAN94,07%
Philippe POUTOU62,71%
Benoît HAMON62,71%
François ASSELINEAU10,45%
Jean LASSALLE10,45%
Jacques CHEMINADE10,45%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits264
Nombre de votants230
Taux de participation87,12%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,74%

Présidentielle 2017 à Piacé : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs habitant à Piacé seront amenés à désigner le futur président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Même si ce village de 377 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que Sablé-sur-Sarthe, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Sarthe. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 468 participants à Piacé et dans les communes voisines. Le Breton a également raflé la confiance des électeurs de Piacé et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 58,4% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 37 communes de la Sarthe dont Piacé.

À Piacé et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de la Sarthe, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 92,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 7,2%. Du côté de la droite, 337 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Piacé et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse est cependant à prendre avec énormément de réserve. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Piacé. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Piacé, tout comme le résultat de la présidentielle à Pincé. Certes, l'attraction dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Piacé. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 20,7% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Piacé ? Elle n'organise ni débats, ni meetings et pourtant, l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Piacé
© Montage Linternaute.com