Résultat de la présidentielle à Pieusse (11300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pieusse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN20631,79%
Emmanuel MACRON14422,22%
Jean-Luc MÉLENCHON13821,30%
François FILLON7912,19%
Nicolas DUPONT-AIGNAN253,86%
Benoît HAMON243,70%
Jean LASSALLE152,31%
Philippe POUTOU91,39%
François ASSELINEAU50,77%
Nathalie ARTHAUD30,46%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits791
Nombre de votants669
Taux de participation84,58%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,20%

Présidentielle 2017 à Pieusse : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Pieusse seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 1039 habitants peuvent parfois se sentir abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver fortement perturbé. À Pieusse et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Aude, le député Les Républicains de Paris a obtenu 79,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 20,4% contre 33,5% au niveau national. A droite, 281 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Pieusse et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 317 participants ont été dénombrés à Pieusse et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les militants de gauche de Pieusse et de ses environs ont suivi la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault a en effet rassemblé 50,5% des quelques 317 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes de l'Aude dont Pieusse.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager un engouement plus fort concernant la gauche concernant l'issue de la présidentielle à Pieusse. Cet examen reste cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Pieusse. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Pieusse. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Plaigne. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" pose la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se rendra dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 23,9% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Pieusse ? Elle n'a pas de candidat, pas de programme électoral mais c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (88% à Pieusse au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Pieusse
© Montage Linternaute.com