Résultat de la présidentielle à Pleine-Selve (33820) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pleine-Selve

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3524,82%
Emmanuel MACRON2719,15%
Jean-Luc MÉLENCHON2618,44%
François FILLON2316,31%
Benoît HAMON128,51%
Nicolas DUPONT-AIGNAN85,67%
Philippe POUTOU53,55%
Nathalie ARTHAUD32,13%
Jacques CHEMINADE10,71%
Jean LASSALLE10,71%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits182
Nombre de votants151
Taux de participation82,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,30%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,32%

Présidentielle 2017 à Pleine-Selve : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Pleine-Selve seront amenés à choisir le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs mois et ses quelques 223 habitants peuvent à juste titre se sentir abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement perturbé. Alain Juppé n'a peut-être pas réussi à convaincre les électeurs de droite au niveau national. Mais à Pleine-Selve et dans ses environs, celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a remporté la bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une franche victoire au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 60,5% des voix des participants de la primaire dans ce bourg de la Gironde et dans ses environs. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 238 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Pleine-Selve et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 163 votants ont été dénombrés à Pleine-Selve et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les sympathisants de gauche de Pleine-Selve et de ses environs ont imité la tendance nationale. Le Breton a en effet rassemblé 63,7% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Gironde dont Pleine-Selve.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Pleine-Selve. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pleine-Selve. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 11% en 2012 à Pleine-Selve). Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à anticiper. D'autant que François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Pleine-Selve. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Pleine-Selve (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Podensac). L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait obtenu 29,6% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Pleine-Selve ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Pleine-Selve, 87% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Pleine-Selve
© Montage Linternaute.com