Résultat de la présidentielle à Poissons (52230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Poissons

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN16743,38%
François FILLON5815,06%
Jean-Luc MÉLENCHON4712,21%
Emmanuel MACRON4411,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4210,91%
François ASSELINEAU71,82%
Jean LASSALLE71,82%
Philippe POUTOU51,30%
Benoît HAMON51,30%
Jacques CHEMINADE20,52%
Nathalie ARTHAUD10,26%
Nombre d'inscrits513
Nombre de votants399
Taux de participation77,78%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,01%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,50%

Présidentielle 2017 à Poissons : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Poissons ? Evidemment, Poissons n'est pas Chaumont-la-Ville, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de la Haute-Marne. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. 84 participants ont été recensés à Poissons et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a, de la même façon, gagné la confiance des sympathisants de Poissons et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 61,9% des voix, contre 38,1% pour celui qui est redevenu parlementaire de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 64 communes de la Haute-Marne (en comptant Poissons).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 94 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Poissons et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Poissons et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Haute-Marne, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 84,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 16,0% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Poissons ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort pour la droite. Cette analyse demeure cependant à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Poissons. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Poissons, tout comme le résultat de la présidentielle à Pont-la-Ville. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière présidentielle, la candidate d'extrême droite avait obtenu 26,1% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Poissons ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, l'abstention devrait faire office de grande gagnante. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Poissons, 82% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Cette année au premier tour, l'envie de ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Poissons
© Montage Linternaute.com