Résultat de la présidentielle à Poissy (78300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Poissy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5 02629,64%
François FILLON3 80522,44%
Jean-Luc MÉLENCHON3 46020,40%
Marine LE PEN2 02311,93%
Benoît HAMON1 2917,61%
Nicolas DUPONT-AIGNAN6904,07%
François ASSELINEAU2311,36%
Philippe POUTOU1640,97%
Jean LASSALLE1340,79%
Nathalie ARTHAUD950,56%
Jacques CHEMINADE390,23%
Nombre d'inscrits21 981
Nombre de votants17 352
Taux de participation78,94%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,76%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,51%

Présidentielle 2017 à Poissy : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Poissy seront appelés à désigner le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 1252 votants ont été recensés à Poissy et dans les communes voisines à cette occasion. Le Brestois a, de la même façon, conquis la confiance des sympathisants de Poissy et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 56,1% des voix contre 43,9% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. Pour l'occasion, 3 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Poissy de participer à la désignation du candidat du PS et de ses partenaires. À Poissy, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Yvelines, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 57,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 43,0% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 3 264 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent présager un engouement plus massif à droite concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Poissy. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Poissy. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Ponthévrard. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint le candidat de "En Marche". Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Poissy. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 11,7% des voix au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Poissy ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par désintérêt pour l'élection ou par choix politique, l'abstention devrait probablement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Poissy, 77% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Cette année, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Poissy
© Montage Linternaute.com