Résultat de la présidentielle à Porcelette (57890) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Porcelette

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN55132,80%
Emmanuel MACRON29517,56%
François FILLON28216,79%
Jean-Luc MÉLENCHON25915,42%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1358,04%
Benoît HAMON945,60%
Jean LASSALLE211,25%
Philippe POUTOU211,25%
François ASSELINEAU130,77%
Nathalie ARTHAUD70,42%
Jacques CHEMINADE20,12%
Nombre d'inscrits2 203
Nombre de votants1 717
Taux de participation77,94%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,17%

Présidentielle 2017 à Porcelette : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les 2 595 habitants à Porcelette à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Certes, Porcelette n'est pas Thionville, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs de la Moselle. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 161 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Porcelette et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Porcelette et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Moselle, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 75,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 24,2%. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cet examen demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Porcelette. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 9% en 2012 à Porcelette). Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Porcelette, tout comme le résultat de la présidentielle à Postroff. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 28,2% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Porcelette ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (81% à Porcelette au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Porcelette
© Montage Linternaute.com