Résultat de la présidentielle à Pournoy-la-Chétive (57420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pournoy-la-Chétive

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12228,57%
Emmanuel MACRON11627,17%
François FILLON8920,84%
Jean-Luc MÉLENCHON409,37%
Nicolas DUPONT-AIGNAN317,26%
Benoît HAMON163,75%
Philippe POUTOU51,17%
Jean LASSALLE40,94%
Nathalie ARTHAUD20,47%
Jacques CHEMINADE10,23%
François ASSELINEAU10,23%
Nombre d'inscrits525
Nombre de votants438
Taux de participation83,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,28%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,23%

Présidentielle 2017 à Pournoy-la-Chétive : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Pournoy-la-Chétive ? La question reste posée bien que cette localité de 649 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Montigny-lès-Metz. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 169 participants à Pournoy-la-Chétive et dans les communes avoisinantes. Et les militants de gauche de Pournoy-la-Chétive et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le Breton a en effet rassemblé 54,8% des 169 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Moselle dont Pournoy-la-Chétive. À Pournoy-la-Chétive et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Moselle, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 73,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 26,4% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 370 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Pournoy-la-Chétive et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle à Pournoy-la-Chétive ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pournoy-la-Chétive. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 5% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Pournoy-la-Chétive). Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Pournoy-la-Chétive, tout comme le résultat de la présidentielle à Pournoy-la-Grasse. L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie pose en effet la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 25,7% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Pournoy-la-Chétive ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (88% à Pournoy-la-Chétive au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Pournoy-la-Chétive
© Montage Linternaute.com