Résultat de la présidentielle à Prosnes (51400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Prosnes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11934,59%
François FILLON7220,93%
Emmanuel MACRON7020,35%
Jean-Luc MÉLENCHON4312,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN246,98%
Benoît HAMON82,33%
Nathalie ARTHAUD61,74%
François ASSELINEAU10,29%
Philippe POUTOU10,29%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits390
Nombre de votants348
Taux de participation89,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,15%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Prosnes : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants de Prosnes à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 510 habitants peuvent parfois s'estimer ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. À Prosnes et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Marne, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 73,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a récolté 26,1% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 272 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Prosnes et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Prosnes. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Prosnes. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Prosnes, tout comme le résultat de la présidentielle à Prouilly. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le candidat des sondages ne lui octroie pas pour autant une place pour le second tour. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Prosnes. En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 27,8% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Prosnes ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (88% à Prosnes au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et le choix du président de la République n'échappe pas à la tendance. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Prosnes
© Montage Linternaute.com