Résultat de la présidentielle à Prunay-Belleville (10350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Prunay-Belleville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON5940,14%
Marine LE PEN3624,49%
Emmanuel MACRON1711,56%
Jean-Luc MÉLENCHON106,80%
Nicolas DUPONT-AIGNAN96,12%
Benoît HAMON85,44%
François ASSELINEAU21,36%
Philippe POUTOU21,36%
Jean LASSALLE21,36%
Nathalie ARTHAUD21,36%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits179
Nombre de votants149
Taux de participation83,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,34%

Présidentielle 2017 à Prunay-Belleville : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de Prunay-Belleville seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si ce village de 259 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Troyes, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Aube. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 363 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Prunay-Belleville et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Prunay-Belleville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Aube, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 82,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 17,1%. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. Quelque 157 participants ont été dénombrés à Prunay-Belleville et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien leader de la gauche du PS a également gagné la confiance des sympathisants de Prunay-Belleville et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 62,7% des voix contre 37,3% pour l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de l'Aube en comptant Prunay-Belleville.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle à Prunay-Belleville ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus massif en faveur de la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Prunay-Belleville. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 9% en 2012 à Prunay-Belleville). Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Prunay-Belleville, tout comme le résultat de la présidentielle à Prusy. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 24,7% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Prunay-Belleville ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (78% à Prunay-Belleville au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et la désignation du président de la République ne fait pas exception. Cette année au premier tour, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Prunay-Belleville
© Montage Linternaute.com