Résultat de la présidentielle à Prunay (51360) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Prunay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18227,45%
Emmanuel MACRON17626,55%
François FILLON12418,70%
Jean-Luc MÉLENCHON9914,93%
Nicolas DUPONT-AIGNAN416,18%
Benoît HAMON213,17%
Jean LASSALLE60,90%
Philippe POUTOU60,90%
Jacques CHEMINADE30,45%
François ASSELINEAU30,45%
Nathalie ARTHAUD20,30%
Nombre d'inscrits796
Nombre de votants677
Taux de participation85,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,30%

Présidentielle 2017 à Prunay : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Prunay seront appelés à élire le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? Même si cette ville de 1063 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Épernay, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Marne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 667 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Prunay et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Prunay et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Marne, l'ex-élu de la Sarthe a obtenu 74,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 25,6% des suffrages exprimés.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion quelque 648 votants à Prunay et dans les communes voisines. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le Breton ne comptabilise que 48,8% des voix à Prunay et ses environs lors du second tour contre 51,2% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes de la Marne (en comptant Prunay).

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante concernant la droite. Cet examen demeure toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Prunay. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Prunay). Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Prunay, tout comme le résultat de la présidentielle à Puisieulx. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 22,6% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Prunay ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (86% à Prunay au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Prunay
© Montage Linternaute.com