Résultat de la présidentielle à Puget-Théniers (06260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Puget-Théniers

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN39236,60%
Jean-Luc MÉLENCHON18817,55%
François FILLON17716,53%
Emmanuel MACRON15414,38%
Nicolas DUPONT-AIGNAN605,60%
Benoît HAMON464,30%
François ASSELINEAU151,40%
Nathalie ARTHAUD141,31%
Jean LASSALLE141,31%
Philippe POUTOU90,84%
Jacques CHEMINADE20,19%
Nombre d'inscrits1 342
Nombre de votants1 105
Taux de participation82,34%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,36%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,71%

Présidentielle 2017 à Puget-Théniers : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants de Puget-Théniers à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La question reste posée bien que cette ville de 1948 âmes ne compte pas autant d'habitants que Cannes. À Puget-Théniers et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Alpes-Maritimes, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 64,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 35,3% contre 33,5% au niveau national. A droite, 171 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Puget-Théniers et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion 79 participants à Puget-Théniers et dans les communes voisines. Le parlementaire des Yvelines a, de la même manière, raflé la confiance des électeurs de Puget-Théniers et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 67,5% des voix, contre 32,5% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes des Alpes-Maritimes (dont Puget-Théniers).

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle à Puget-Théniers ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte à droite. Cette analyse est cependant à nuancer. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Puget-Théniers. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Puget-Théniers) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Puget-Théniers (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Revest-les-Roches). Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du Front National avait réalisé un score de 29,0% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Puget-Théniers ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de la présidentielle sans avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (85% à Puget-Théniers au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2017, la tentation de ne pas effectuer leur devoir de citoyen pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Puget-Théniers
© Montage Linternaute.com