Résultat de la présidentielle à Quatre-Champs (08400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Quatre-Champs

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4430,34%
Marine LE PEN3926,90%
Emmanuel MACRON2819,31%
Jean-Luc MÉLENCHON2114,48%
Benoît HAMON64,14%
Nicolas DUPONT-AIGNAN53,45%
François ASSELINEAU10,69%
Nathalie ARTHAUD10,69%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits182
Nombre de votants149
Taux de participation81,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,34%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,34%

Présidentielle 2017 à Quatre-Champs : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 207 habitants à Quatre-Champs à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Même si cette localité de 207 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Charleville-Mézières, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Ardennes. Du côté de la droite, 471 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Quatre-Champs et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Quatre-Champs et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité des Ardennes, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 78,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 21,2% contre 33,5% au niveau national.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 216 participants à Quatre-Champs et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de Quatre-Champs et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet fédéré 51,9% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 42 communes des Ardennes dont Quatre-Champs.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors envisager un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Quatre-Champs. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% en 2012 à Quatre-Champs).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Quatre-Champs (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Quilly). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint le candidat de "En Marche". Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 18,1% des voix au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait capter une partie des voix des électeurs désabusés de la droite.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Quatre-Champs ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (80% à Quatre-Champs au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à choisir leur président pour le quinquennat qui s'annonce, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Quatre-Champs
© Montage Linternaute.com