Résultat de la présidentielle à Quesnoy-sur-Deûle (59890) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Quesnoy-sur-Deûle

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1 00224,57%
Emmanuel MACRON96623,69%
Marine LE PEN92422,66%
Jean-Luc MÉLENCHON64615,84%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2275,57%
Benoît HAMON1864,56%
Philippe POUTOU370,91%
Jean LASSALLE350,86%
Nathalie ARTHAUD270,66%
François ASSELINEAU200,49%
Jacques CHEMINADE80,20%
Nombre d'inscrits5 240
Nombre de votants4 168
Taux de participation79,54%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,37%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,79%

Présidentielle 2017 à Quesnoy-sur-Deûle : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Quesnoy-sur-Deûle seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? L'étude des scrutins les plus récents au sein de cette commune peut donner un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Dunkerque. À Quesnoy-sur-Deûle et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Nord, le député LR de Paris a obtenu 71,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 28,1% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 720 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Quesnoy-sur-Deûle et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. 350 votants ont été dénombrés à Quesnoy-sur-Deûle et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les militants de gauche de Quesnoy-sur-Deûle et de ses environs ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet amassé 60,5% des quelques 350 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes du Nord dont Quesnoy-sur-Deûle.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle à Quesnoy-sur-Deûle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Quesnoy-sur-Deûle. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Quesnoy-sur-Deûle, tout comme le résultat de la présidentielle à Quiévelon. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" pose la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs se déplacera pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait décroché 20,2% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Quesnoy-sur-Deûle ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (78% à Quesnoy-sur-Deûle au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et le choix du président de la République n'échappe pas à cette tendance. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Quesnoy-sur-Deûle
© Montage Linternaute.com