Résultat de la présidentielle à Queudes (51120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Queudes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1829,03%
Marine LE PEN1829,03%
Jean-Luc MÉLENCHON1727,42%
Emmanuel MACRON34,84%
Nicolas DUPONT-AIGNAN34,84%
Philippe POUTOU23,23%
Nathalie ARTHAUD11,61%
Benoît HAMON00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits76
Nombre de votants62
Taux de participation81,58%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Queudes : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Queudes ? La question reste ouverte même si ce bourg de 98 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Châlons-en-Champagne. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 336 votants ont été recensés à Queudes et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien frondeur du PS a aussi raflé la confiance des électeurs de Queudes et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 53,6% des voix contre 46,4% pour l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 94 communes de la Marne en comptant Queudes.

A droite, 275 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Queudes et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Queudes et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Marne, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 73,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, récolté 26,6% des suffrages exprimés.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus forte à droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Queudes. Cette analyse reste toutefois à prendre avec beaucoup de précaution. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Queudes. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Queudes). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Queudes, tout comme le résultat de la présidentielle à Rapsécourt. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie pose la question du redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Queudes. Il y a cinq ans, la députée européenne avait obtenu 26,3% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Queudes ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait certainement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (81% à Queudes au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Queudes
© Montage Linternaute.com