Résultat de la présidentielle à Ravenel (60130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ravenel

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN27737,03%
Jean-Luc MÉLENCHON15320,45%
Emmanuel MACRON12817,11%
François FILLON7810,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN506,68%
Benoît HAMON283,74%
Philippe POUTOU131,74%
Nathalie ARTHAUD81,07%
Jean LASSALLE70,94%
François ASSELINEAU60,80%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits898
Nombre de votants758
Taux de participation84,41%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,66%

Présidentielle 2017 à Ravenel : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Ravenel seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La course à la magistrature suprême est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 1156 habitants peuvent à juste titre s'estimer ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être profondément affecté. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 435 participants ont été dénombrés à Ravenel et dans les communes voisines à cette occasion. Et les sympathisants de gauche de Ravenel et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet rassemblé 62,5% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 84 communes de l'Oise, la commune de Ravenel incluse.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 213 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Ravenel et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Ravenel et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Oise, le Sarthois a obtenu 75,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 24,4% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle à Ravenel ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif pour la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ravenel. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Ravenel, tout comme le résultat de la présidentielle à Réez-Fosse-Martin. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la députée européenne avait décroché 29,1% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Ravenel ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe pas à cette tendance. Cette année au premier tour, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Ravenel
© Montage Linternaute.com