Résultat de la présidentielle à Reignac (33860) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Reignac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN31534,96%
François FILLON15417,09%
Jean-Luc MÉLENCHON13514,98%
Emmanuel MACRON12914,32%
Nicolas DUPONT-AIGNAN475,22%
Jean LASSALLE404,44%
Benoît HAMON394,33%
François ASSELINEAU192,11%
Philippe POUTOU151,66%
Nathalie ARTHAUD80,89%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 211
Nombre de votants922
Taux de participation76,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,30%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,98%

Présidentielle 2017 à Reignac : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Reignac ? Même si cette commune de 1562 âmes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme Pessac-sur-Dordogne, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Gironde. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 280 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Reignac et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Pourtant, à Reignac et dans ses environs, celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a remporté aisément une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire claire à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 58,8% des voix des participants de la primaire dans cette commune de la Gironde et dans ses alentours.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 139 votants à Reignac et dans les communes voisines. Et les militants de Reignac et des communes voisines ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education a en effet rassemblé 60,3% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Gironde en comptant Reignac.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus importante à droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Reignac. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Reignac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Reignac) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à modéliser. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Reignac. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Reignac, tout comme le résultat de la présidentielle à la Réole. L'inexpérience électorale du trentenaire empêche en effet tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle de 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 28,3% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Reignac ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par désintérêt pour l'élection ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et en 2017, la tentation de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Reignac
© Montage Linternaute.com