Résultat de la présidentielle à Rembercourt-sur-Mad (54470) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Rembercourt-sur-Mad

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4132,28%
Jean-Luc MÉLENCHON3426,77%
Emmanuel MACRON2015,75%
François FILLON1310,24%
Benoît HAMON75,51%
Nathalie ARTHAUD43,15%
Nicolas DUPONT-AIGNAN43,15%
François ASSELINEAU32,36%
Jacques CHEMINADE10,79%
Philippe POUTOU00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits140
Nombre de votants128
Taux de participation91,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Rembercourt-sur-Mad : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Rembercourt-sur-Mad ? La question reste ouverte même si cette localité de 176 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Vandœuvre-lès-Nancy. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 66 participants à Rembercourt-sur-Mad et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault a devancé Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes ne comptabilise que 31,3% des voix à Rembercourt-sur-Mad et ses environs lors du second tour contre 68,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de la Meurthe-et-Moselle dont Rembercourt-sur-Mad.

À Rembercourt-sur-Mad et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Meurthe-et-Moselle, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 67,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 32,7% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 153 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Rembercourt-sur-Mad et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Rembercourt-sur-Mad. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Rembercourt-sur-Mad. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 14% en 2012 à Rembercourt-sur-Mad).

Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Rembercourt-sur-Mad, tout comme le résultat de la présidentielle à Remenoville. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 23,7% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Rembercourt-sur-Mad ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Rembercourt-sur-Mad
© Montage Linternaute.com