Résultat de la présidentielle à Repel (88500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Repel

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1524,19%
François FILLON1422,58%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1117,74%
Emmanuel MACRON1016,13%
Jean-Luc MÉLENCHON914,52%
Benoît HAMON23,23%
Jean LASSALLE11,61%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits69
Nombre de votants63
Taux de participation91,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,59%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Repel : les enjeux

Quel candidat choisiront les 86 habitants à Repel à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Même si ce bourg de 86 âmes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Gérardmer, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Vosges. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Le parlementaire de Trappes a, de la même manière, emporté la confiance des sympathisants de Repel et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 63,3% des voix, contre 36,7% pour l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 34 communes des Vosges, la commune de Repel incluse. A droite, 125 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Repel et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Repel et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg des Vosges, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 84,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 16,0% contre 33,5% au niveau national.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager un engouement plus fort concernant la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen est toutefois à prendre avec énormément de précaution. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Repel. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Repel, tout comme le résultat de la présidentielle à Robécourt. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 32,7% au premier tour dans ce bourg. Si les électeurs ne lui font pas grief des affaires dans lesquelles elle est citée, Marine Le Pen a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Repel ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (95% à Repel au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Repel
© Montage Linternaute.com