Résultat de la présidentielle à Mulhouse (68100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mulhouse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON7 70622,79%
Jean-Luc MÉLENCHON7 68922,74%
Marine LE PEN6 66119,70%
François FILLON6 40318,93%
Benoît HAMON2 4657,29%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1 2923,82%
François ASSELINEAU5741,70%
Philippe POUTOU3951,17%
Jean LASSALLE3050,90%
Nathalie ARTHAUD2420,72%
Jacques CHEMINADE860,25%
Nombre d'inscrits50 312
Nombre de votants35 002
Taux de participation69,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,38%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Mulhouse - EN DIRECT

22:29 - Résultats définitifs à Mulhouse, découvrez qui arrive en tête

Voici les résultats tombés à Mulhouse dans le Haut-Rhin. Emmanuel Macron est en tête avec 22,79% des voix devant Jean-Luc Mélenchon avec 22,74%. Marine Le Pen est troisième. Elle obtient 19,70% des suffrages.

18:08 - Les premiers chiffres à Mulhouse

Le ministère de l'Intérieur a donné la participation dans le Haut-Rhin à 17h. Elle s'établit à 71,87% dans ce département auquel appartient Mulhouse. C'est donc légèrement supérieur à la tendance nationale (69,42%).

Présidentielle 2017 à Mulhouse : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Mulhouse seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? L'analyse des scrutins les plus récents au sein de cette ville peut donner une lumière nouvelle sur les luttes politiques au sein de cette commune. À Mulhouse, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Haut-Rhin, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 67,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 32,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 3 527 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 1654 participants ont été recensés à Mulhouse pour l'occasion. Le défenseur du revenu universel a également raflé la confiance des électeurs de Mulhouse en devançant Manuel Valls avec 63,7% des voix. A cette occasion, 7 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Mulhouse de prendre part à la désignation du candidat du PS et de ses partenaires.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle à Mulhouse ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mulhouse. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Mulhouse, tout comme le résultat de la présidentielle à Munchhouse. L'ex-banquier d'affaires n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Mulhouse. Lors de la dernière élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 17,5% au premier tour dans cette agglomération. Marine Le Pen pourrait en 2017 capter une part des voix des déçus de François Fillon.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Mulhouse ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes d'élus nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée mais le 23 avril c'est probablement l'abstention qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. Et en 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Mulhouse
© neydt, 123RF