Résultat de la présidentielle à Persan (95340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Persan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1 36232,09%
Marine LE PEN1 09525,80%
Emmanuel MACRON81019,09%
François FILLON3648,58%
Benoît HAMON2315,44%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2064,85%
François ASSELINEAU571,34%
Philippe POUTOU521,23%
Nathalie ARTHAUD320,75%
Jean LASSALLE310,73%
Jacques CHEMINADE40,09%
Nombre d'inscrits5 629
Nombre de votants4 376
Taux de participation77,74%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,82%

Présidentielle 2017 à Persan - EN DIRECT

00:21 - Résultats complets pour Persan

A Persan, dans le Val d'Oise, c'est Jean-Luc Mélenchon qui prend la tête avec 32,09% des suffrages. Marine Le Pen, quant à elle, finit deuxième avec 25,80% des voix. Emmanuel Macron est troisième avec 19,09% des voix. Ce sont des résultats complets donnés par le ministère de l'intérieur.

23/04/17 -  18:30 - A Persan, quels sont les chiffres de la participation ?

Que disent les premiers chiffres de la participation à Persan ? Dans le Val d'Oise, la participation s'établit à 65% à 17h. C'est nettement inférieur à la moyenne nationale qui est de 69,42% selon les mêmes données émanant du ministère de l'Intérieur.

Présidentielle 2017 à Persan : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Persan seront appelés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Les récents scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A droite, 264 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Persan et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Persan et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Val-d'Oise, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 65,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, lui, récolté 34,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion quelque 210 participants à Persan et dans les communes avoisinantes. L'ancien frondeur du PS a, de la même manière, emporté la confiance des sympathisants de Persan et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 66,2% des voix contre 33,8% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au Parti socialiste. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Val-d'Oise (en comptant Persan).

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort à droite. Cet examen reste cependant à nuancer. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Persan. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Persan, tout comme le résultat de la présidentielle à Pierrelaye. L'ex-banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 23,1% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Persan ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral et pourtant, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Persan
© Montage Linternaute.com