Résultat de la présidentielle à Richwiller (68120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Richwiller

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN70131,07%
François FILLON48521,50%
Emmanuel MACRON44819,86%
Jean-Luc MÉLENCHON29913,25%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1496,60%
Benoît HAMON873,86%
François ASSELINEAU271,20%
Jean LASSALLE200,89%
Philippe POUTOU180,80%
Nathalie ARTHAUD180,80%
Jacques CHEMINADE40,18%
Nombre d'inscrits2 923
Nombre de votants2 306
Taux de participation78,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,39%

Présidentielle 2017 à Richwiller : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Richwiller seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que cette commune de 3561 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Saint-Louis. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là quelque 262 participants à Richwiller et dans les communes voisines. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a aussi raflé la confiance des militants de Richwiller et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 50,8% des voix, contre 49,2% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes du Haut-Rhin (en comptant Richwiller). À Richwiller, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Haut-Rhin, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 73,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 26,3% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 270 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de précaution. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Richwiller. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% en 2012 à Richwiller) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Richwiller, tout comme le résultat de la présidentielle à Riedisheim. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 26,4% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Richwiller ? Elle n'organise ni meetings, ni débats et pourtant, l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (82% à Richwiller au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Richwiller
© Montage Linternaute.com