Résultat de la présidentielle à Rivière-Salée (97215) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Rivière-Salée

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1 01229,76%
Emmanuel MACRON84124,74%
François FILLON57216,82%
Marine LE PEN35810,53%
Benoît HAMON2587,59%
Philippe POUTOU1043,06%
Nicolas DUPONT-AIGNAN942,76%
Nathalie ARTHAUD722,12%
François ASSELINEAU561,65%
Jean LASSALLE290,85%
Jacques CHEMINADE40,12%
Nombre d'inscrits10 108
Nombre de votants3 833
Taux de participation37,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,50%
Votes nuls (en % des votes exprimés)5,79%

Présidentielle 2017 à Rivière-Salée : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Rivière-Salée à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 105 participants ont été dénombrés à Rivière-Salée à cette occasion. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, le tenant d'un cap social-démocrate au PS a devancé Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire ne comptabilise que 22,1% des voix à Rivière-Salée et ses alentours lors du second tour contre 77,9% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune de la Martinique.

Alain Juppé n'a peut-être pas remporté le suffrage au niveau national. Mais à Rivière-Salée, l'ancien patron du Quai d'Orsay a remporté facilement sa bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire claire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 57,8% des voix des participants de la primaire dans cette agglomération de la Martinique. Du côté de la droite, 136 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle à Rivière-Salée ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de précaution. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Rivière-Salée. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à estimer. D'autant que François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Rivière-Salée. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Rivière-Salée, tout comme le résultat de la présidentielle au Robert. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier d'affaires ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la députée européenne avait réalisé un score de 5,2% au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Rivière-Salée ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (52% à Rivière-Salée au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe pas à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Rivière-Salée
© Montage Linternaute.com