Résultat de la présidentielle à Rochefort-en-Yvelines (78730) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Rochefort-en-Yvelines

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON22335,97%
Emmanuel MACRON16726,94%
Jean-Luc MÉLENCHON8513,71%
Marine LE PEN6610,65%
Benoît HAMON487,74%
Nicolas DUPONT-AIGNAN172,74%
Jean LASSALLE60,97%
Jacques CHEMINADE30,48%
François ASSELINEAU20,32%
Nathalie ARTHAUD20,32%
Philippe POUTOU10,16%
Nombre d'inscrits699
Nombre de votants634
Taux de participation90,70%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,32%

Présidentielle 2017 à Rochefort-en-Yvelines : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Rochefort-en-Yvelines ? La question reste posée bien que cette commune de 939 âmes ne compte pas autant d'habitants que Trappes. À Rochefort-en-Yvelines et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Yvelines, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 70,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 29,2% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 1 008 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Rochefort-en-Yvelines et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 472 votants ont été recensés à Rochefort-en-Yvelines et dans les communes voisines à cette occasion. L'ancien ministre de Manuel Valls a également conquis la confiance des militants de Rochefort-en-Yvelines et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 60,3% des voix contre 39,7% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes des Yvelines, la commune de Rochefort-en-Yvelines incluse.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus massif concernant la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste toutefois à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Rochefort-en-Yvelines. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Rochefort-en-Yvelines. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Rocquencourt. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 12,2% au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Rochefort-en-Yvelines ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sans doute elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (89% à Rochefort-en-Yvelines au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Rochefort-en-Yvelines
© Montage Linternaute.com